L’HISTOIRE

Vidéaste, réalisateur et animateur radio, Yves Maguin est le fondateur de l’association à l’origine du festival dont il est toujours aujourd’hui l’organisateur.

Après avoir créé l’association en octobre 2003, le festival Chants contre Champs voit le jour à Poitiers en 2004. Lui et son équipe organisera quatre éditions avant d’entrer en pause.

Lors des trois premières éditions, un thème était imposé et les court-métrage étaient orienté vers les films amateurs pour contrebalancer l’offre des Rencontres Internationales Henri Langlois qui était pour les films d’écoles de cinéma.

C’est lors de la quatrième édition que le festival c’est ouvert à l’international et ouvert à tous (professionnel comme amateur).

`A la fois animateur radio sur l’émission Les voies de l’éco, vidéaste et entrepreneur du numérique ; Yves Maguin, cet amoureux de l’associatif, est également président de l’association Talents au Masculin 49 et enseigne depuis de nombreuses années l’audiovisuel à l’Université d’Angers puis dans diverses écoles et universités.

En 2023, il décide de faire revenir Chants contre Champs et son concours de courts-métrages avec musiques originales, pour une première édition à Angers prévue fin mars 2024.