Jury 2024

VÉRONIQUE AUGEREAU

Comédienne, actrice de doublage

De formation théâtrale, premier prix du Conservatoire de Rouen, entrée à la « Rue Blanche » (ENSATT) à Paris, Véronique intègre dans les années 80 une troupe, « Les Acteurs de l’Ile-de-France ». Elle commence à fréquenter les studios de doublage, et prête sa voix, entre autres, à Jamie Lee Curtis, Linda Hamilton, Rene Russo. Depuis 1990, elle est Marge dans la série « Les Simpson ». Depuis 2022, Véronique remonte sur les planches avec un « Seule en Scène », « Après le Chaos », d’Elisabeth Gentet-Ravasco, et le présentera de nouveau au Festival d’Avignon en Juillet 2024.

PHILIPPE PEYTHIEU

Comédien, acteur de doublage

Après des études théâtrales à l’université Paris VIII, Philippe Peythieu suit les cours de Jacques Lecocq, d’Augusto Boal et d’Alain Knapp. En 1990, il est choisi par la Fox pour créer les voix d’Homer, GrandPa et Otto Bus dans la série « Les Simpson ».Il est également Directeur Artistique pour le doublage de nombreuses séries : 24h Chrono, House of Cards, Narcos… Il reçoit en 2011 le prix Allo Ciné pour l’ensemble de sa carrière et pour son rôle de l’inspecteur Paté dans le film « Un Monstre à Paris ».

EMMANUELLE LANDAIS

Comédienne, improvisatrice

Comédienne sortie de la promo 90 du conservatoire  d’Art dramatique d’Angers, elle diversifie sa formation avec l’office franco-allemand des jeunes artistes, et finit par rejoindre les rangs de La Ligue d’improvisation d’Angers en 1998 pour en devenir la formatrice dès 2001. Elle co-crée en 2004 la compagnie de théâtre et d’improvisation les Expresso qui travaille essentiellement dans le Grand ouest et joue divers spectacles improvisés tels que « Que voulez-vous voir ce soir? », « Retour en 7ème » ou le « Joker Impro Show. Depuis 2020 elle endosse chaque été  le rôle de Berthe Morel dans « Les Promenades Fantômes », spectacle historico-théâtrale en extérieur. Photo Fabien Castel.

SANDRA RICORDEAU

Coordinatrice d’évènements cinématographiques

Coordinatrice d’événements cinématographiques depuis plus de vingt ans, ses missions l’ont conduite à travailler sur de nombreux festivals, à Vannes, Beauvais, Alès, La Roche-sur-Yon ou Nantes, entre autres… En parallèle, elle crée en 2014 sa propre structure, Actions C!, pour répondre aux demandes de programmations et médiations vers tous types de publics. On peut aussi l’entendre sur les ondes de Radio G! depuis 2022, à travers chroniques sur le 7ème Art et interviews de réalisateur.rices.

ROMAIN MERCIER

Musicien, compositeur, producteur de musique

Depuis plus de 15 ans et à travers une pratique de sa musique dans des contextes très variés, il bat le fer aux cotés de nombreux artistes en Europe et dans le monde. Il collabore avec des réalisateurs, chorégraphes et metteur en scène tels que Olivier La Combe, Aina Alegre, David Wampach, Cosima Grand, Hadrien Touret … Il tourne sur scène principalement avec Hyper jacuzzi, trio instrumental Techno/House. Il reçoit en 2022 le prix de « Best Music » au Los Angeles Documentary Film Festival pour la musique du court métrage « Silence » de Olivier Lacombe. Crédit photo :@coesamuse

GABRIEL HOUDAYER

Après avoir suivi un cursus professionnalisant au Conservatoire de Rouen, Gabriel Houdayer fonde sa compagnie de théâtre Le Pari Osé en septembre 2022 dont il devient directeur artistique et lance la production du spectacle Éveil Macabre. En 2023, il intègre un master de Direction de Projets Culturels à Angers et est élu co-président de l’association Les Courants Numériques tout en développant un second projet théâtral dans le cadre de sa Compagnie.