Table ronde

Dimanche 24 mars

17h15 – 18h45
Table ronde sur la musique de film avec Benoît Basirico accompagné des compositeurs Lisa Chevalier et Erwann Chandon. En partenariat avec Cinezik.fr
Table ronde diffusée en direct sur l’antenne de notre partenaire média Radio G!

Animateur de la table ronde

Benoit Basirico

Benoit Basirico

Après avoir étudié le cinéma à Poitiers de 1997 à 2002, Benoit Basirico a travaillé comme critique pour Studio Magazine de 2006 à 2007, avant de rejoindre le comité de sélection de la Semaine de la Critique pour le Court-Métrage en 2008. Depuis lors, il est devenu un spécialiste de la musique de film, créant le site Cinezik.fr, concevant des podcasts et des programmes radiophoniques (rubriques pour France Musique, entretien de compositeurs à Radio Festival, et émissions sur Aligre FM). Il est également chargé de cours à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris 1), à l’UFR Arts & Médias de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), ainsi qu’en Licence Cinéma de l’Université de Strasbourg depuis 2022. Benoit Basirico propose diverses formations, ainsi que de nombreuses rencontres et conférences sur la musique à l’écran, souvent en collaboration avec la SACEM lors de festivals tels que Cannes, Angers, Marseille (ex-Aubagne), Belfort, Bordeaux, Brive, Agen, Rennes, Pantin… et lors de la résidence TRIO initiée par la Maison du film. Il est également l’auteur de l’ouvrage « La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail » (Hémisphères, octobre 2018), et a contribué par un texte sur la musique de Jerry Goldsmith dans l’ouvrage collectif « Alien: La Xénographie », dirigé par Nicolas Martin et Simon Riaux (ActuSF).

Compositeurs présents

Lisa Chevalier

Lisa Chevalier

Lisa Chevalier débute son apprentissage musical par le piano. Tout en explorant l’instrument et la richesse des différents genres musicaux, elle éprouve une fascination pour le monde cinématographique. Après avoir obtenu en 2018 son Diplôme d’Etudes Musicales de composition à l’image au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) d’Annecy, elle intègre la classe de Gilles Alonzo au CNSMD (Conservatoire National et Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon où elle obtient son Master de composition pour l’image. En plus d’approfondir son univers musical, cette formation lui permet de travailler sur différents projets et d’explorer plus largement les univers scéniques en collaborant avec danseur.seuse.s et instrumentistes. Elle collabore sur des projets de court et moyen métrages d’animations, de fictions, expérimentaux, des documentaires, ainsi que des jeux vidéo. Elle est sélectionnée pour participer à plusieurs dispositifs de musiques à l’image tels que le dispositif « Courts en musique » au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand, le « Music Village » au Festival International du film des Arcs, le Sirar, la Masterclass de composition et le « Troisième Personnage » au Festival International Music & Cinema à Marseille, où elle est récompensée par le prix Cinézik – meilleure musique originale d’un court-métrage français pour son travail sur « La beauté du geste » réalisé par Cyril Carbonne. »

Erwann Chandon

Erwann Chandon

Erwann Chandon, compositeur pour le cinéma, la télévision et le spectacle vivant, se distingue par ses musiques thématiques aux orchestrations ciselées, principalement pour orchestre symphonique. Après avoir obtenu un master en musique appliquée aux arts visuels, il perfectionne son langage orchestral et son apport à l’image en intégrant la classe de composition de musique à l’image au CNSMD de Lyon. Depuis, il a signé les musiques de plusieurs longs-métrages, dont la comédie “Chasse Gardée” (F. Forestier et A. Fourlon), le film fantastique “La Dernière vie de Simon” (L. Karmann), la comédie dramatique « Complètement Cramé » (G.Legardinier) et son premier projet outre-Atlantique, “Wrong Number” (Michael Nakache).